La Libre Pensée du Bas-Rhin
Abrogation du Concordat et du statut scolaire d’exception d’Alsace-Moselle.

Categories

Accueil > Actualité de la Laïcité > Charte de la Laïcité : Communiqué de la fédération du Bas-Rhin de la Libre (...)

Actualité de la Laïcité
18 septembre 2013

Charte de la Laïcité : Communiqué de la fédération du Bas-Rhin de la Libre Pensée

Le ministre de l’Éducation Nationale a tenu à solenniser la publication de sa charte de la Laïcité dont le but affiché est d’expliciter les notions de Laïcité et de République, ce qui est une intention louable.
Mais, pour la Libre Pensée, le respect de la laïcité de l’École n’est pas un comportement individuel, qu’il s’agirait de promouvoir, mais une obligation qui s’impose d’abord au ministre de l’Éducation Nationale et aux autorités de la République.
Dans notre département, le respect de la laïcité de L’École et de l’État impliquerait la suppression des cours de religion dans l’enseignement et celle du concordat.
De plus, les Projets éducatifs territoriaux de la Loi Peillon et la réforme des rythmes scolaires menacent la laïcité en introduisant dans l’École des associations dont certaines peuvent être le masque de tendances religieuses.
Enfin les lois de financement de l’école privée confessionnelle (Lois Debré, Guermeur, etc.) sont autant de violations de la laïcité de l’école. Il est d’ailleurs étonnant que le ministre demande aux établissements privés sous contrat de s’engager à respecter la charte, alors que ces établissements conservent leur caractère propre. Ne vaudrait-il pas mieux réserver les fonds publics à l’école publique et laïque ?

M. Peillon prétend éduquer la jeunesse, il devrait méditer à la vertu éducative de l’exemple !

Schiltigheim, le 18/09/2013.